Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Seminaires, conferences / Les seminaires Methodes Mixtes de la PUDL

Les seminaires Methodes Mixtes de la PUDL

Quand
12/04/2023 (Europe/Vienna / UTC200)
Ajouter l'événement au calendrier
iCal

 

Cycle de séminaires sur les méthodes mixtes en sciences humaines et sociales


La PUDL a lancé en 2022 un cycle de séminaires méthodologiques autour des méthodes dites mixtes, c’est-à-dire les méthodes articulant approches qualitative et quantitative pour analyser un même objet, en Sciences Humaines et Sociales. 

L’idée de ce cycle de séminaires est de faire se rencontrer des chercheur-e-s ayant mobilisé ces méthodes lors des recherches récentes dans différentes disciplines (sociologie, économie, science politique, histoire, droit, etc.) et de discuter des apports et des limites de ces approches.

Chaque séance est organisée autour de deux interventions sur une thématique ou une méthodologie commune. Les intervenant-e-s prennent appui sur leurs propres travaux pour transmettre des connaissances méthodologiques aux participant-e-s. Le format se rapproche des séminaires de recherche via l’ouverture de la discussion par un ou une discutant-e. Le échanges restent néanmoins peu formels et l’objectif est de permettre des questions-réponses à la fin des présentations afin de donner des éléments aux participant-e-s qui souhaiteraient mettre en œuvre ces méthodes dans leurs recherches futures.

 


Le prochain séminaire sur les méthodes mixtes en SHS de la PUDL aura lieu le 16 octobre 2023 et prendra la forme d'un masterclass.

Pour cette séanceAffiche méthodes mixtes masterclass exceptionnelle, nous avons l’honneur d’accueillir Max et Zinette Bergman, chercheurs à l’Université de Bâle, spécialistes en méthodes mixtes  et membres du programme Méthodes Mixtes de l’Université de Michigan.

Programme

Matin : état des recherches sur les méthodes mixtes, exemples d’application.

Après-midi :
atelier-discussion adressé aux doctorant·e·s et chercheur·e·s souhaitant mobiliser les méthodes mixtes dans un projet : nombre de places limité.

arroba15 Cliquez ici pour vous inscrire

 


La quatrième séance de ce séminaire méthodologique, « Combiner analyse de données administratives et entretiens », s'est déroulée le 19 juin 2023 autour de deux exemples de recherche en méthodes mixtes appliqués à des organisations publiques.

Des équipes de recherche de disciplines différentes ont présenté les solutions trouvées pour articuler des données administratives, financières et sociales d'organisations publiques et des entretiens menés dans ces organisations par comprendre les dynamiques qui sont à l'œuvre dans leurs évolutions.


La troisième séance, « Évaluation des politiques publiques : quel apport des méthodes mixtes ? » a eu lieu le 18 janvier 2023. La complexité des politiques à évaluer a contribué au cours des dernières années au développement de méthodes d’évaluation mêlant approche quantitative et qualitative, remettant ainsi en cause la prééminence des méthodes d’évaluation strictement quantitatives, notamment expérimentales. Cette séance a permis de croiser les expériences d'une chercheuse et d’un consultant-évaluateur sur cette question.

 


La seconde séance - « Méthodes mixtes et comparaison internationale » - a eu lieu en octobre 2022. Elle a réuni une architecte urbaniste et deux économistes, pour comprendre comment l’utilisation de données quantitatives combinée à la réalisation d’entretiens - dans des langues différentes - peut permettre de mieux comprendre et de mieux comparer des phénomènes sociaux complexes et multidimensionnels d’un pays à l’autre. Les chercheuses sont également revenues sur la mise en œuvre pratique des méthodes mixtes dans des projets de recherches internationaux et sur la coordination entre équipes qu’elle implique.

 


La première séance, intitulée « Articuler classifications et entretiens - deux exemples appliqués à des dispositifs de protection sociale » a eu lieu en juin 2022. Elle a regroupé des chercheur-e-s ayant combiné une méthode quantitative de classification pour dégager une typologie (d’acteurs ou de trajectoires individuelles) et une méthode qualitative d’entretiens avec certains de ces acteurs ou individus. Ces deux présentations s’intéressaient en outre à des dispositifs de protection sociale, à savoir l’assurance-chômage d’une part et les mutuelles de santé d’autre part. Elles ont été réalisées par des économistes et des sociologues.

Nous sommes en train de finaliser la programmation du séminaire pour l'année 2023-2024.

Abonnez-vous à la lettre d'information de la PUDL pour vous tenir au courant de nos évènements, en écrivant un mail avec le sujet 'inscription' à pudl@meshs.fr.

« Juillet 2024 »
month-7
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4