Journées d'étude
L'entrée d'Alexandre sur la scène européenne (fin XVe-XIXe siècle): théâtre, opéra, ballet
Alexandre dans le théâtre, l'opéra et le ballet européen. XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle.
L'entrée d'Alexandre sur la scène européenne (fin XVe-XIXe siècle): théâtre, opéra, ballet
Alexandre le Grand dans le théâtre, l'opéra et le ballet. XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle XVIIIe siècle
Les voyages d'Alexandre au paradis. Orient et Occident, regards croisés
Journée d'études organisée le 4 mars 2011 à Paris, à l'Institut historique allemand, 9h-17h (8, rue du Parc-Royal, 75003 Paris)
L'historiographie médiévale d'Alexandre (1)
L’historiographie médiévale d’Alexandre reste encore très peu étudiée, bien qu’elle soit l’un des pans essentiels de la réception de la figure du conquérant antique, qu’elle regroupe, écrits dans tout l’espace européen, de très nombreux récits de sa vie, autonomes ou intégrés à des histoires universelles. La conciliation d’autorités diverses, la juxtaposition de plusieurs points de vue, avec l’adaptation des textes historiques de l’Antiquité tardive, avec aussi l’appropriation ou au contraire la mise à distance des données héritées du Roman d’Alexandre du Pseudo-Callisthène, assurent de constantes modifications dans l’interprétation de l’histoire du personnage antique, de même qu’évolue l’importance accordée à son souvenir dans la mémoire collective réinventée.
Réceptions de Quinte-Curce
Appel à contributions pour un volume collectif, Postérités européennes de Quinte-Curce, de l'humanisme aux Lumières (XIVe-XVIIIe siècles), à paraître dans la collection Alexander redivivus.
Alexandre le Grand tourné en dérision de l'Antiquité à l'époque moderne
Une histoire de la dérision et du rire attachée à la figure d’Alexandre le Grand, de ses finalités éthiques et politiques, de ses formes esthétiques, dans leur diversité et leur discontinuité, à travers les siècles
Alexandre le Grand tourné en dérision de l'Antiquité à l'époque moderne
Une histoire de la dérision et du rire attachée à la figure d’Alexandre le Grand, de ses finalités éthiques et politiques, de ses formes esthétiques, dans leur diversité et leur discontinuité, à travers les siècles.