Expériences du paysage

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Expériences du paysage
109 min.

Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles (ENSP).

Conférence présentée par Catherine Grout, professeur à l'ENSAPL et membre du LACTH.

Cycle paysage et photographie Cycle « Paysage et photographie »

En collaboration avec le LACTH
logo LACTH


Cycle paysage et photographie Cycle « Paysage et photographie »

Conférence présentée par Catherine Grout

La notion de Jardin en mouvement se réfère directement à la technique du jardinage, à l’entretien et au développement des espèces dans le temps ; elle procède d’une expérience de terrain. Sa théorisation et son renvoi à d’autres échelles de territoire que celles du jardin à proprement parler atteint, pour des raisons de logique écologique, la planète entière à travers cette attitude : «faire le plus possible avec le moins possible contre». D’où le Jardin planétaire valant comme projet politique d’écologie humaniste.
Au sein même de ce jardin étendu à la planète, la biodiversité en souffrance se réfugie sur les seuls territoires à l’écart de l’activité humaine : le Tiers-paysage. Attirer l’attention sur cette richesse, au demeurant mal connue, devient une urgence. Cependant, l’ensemble des activités humaines, aveuglément orientées par une économie dérégulée devenue folle, menace cette richesse dont l’humanité entière dépend. D’où la nécessaire résistance à ces mécanismes suicidaires.
Dans ce cadre où s’entrecroisent les données formelles, esthétiques, biologiques du paysage, la part active laissée à l’humanité dans le processus de l’évolution – transformant, pour certaines, notre ère en une nouvelle séquence : l’Anthropocène – acquiert une si grande importance qu’il devient difficile de séparer la question du paysage de la question économique et politique globale. La notion de Paysage du désendettement, plus précisément associée au paysage rural, traduit bien cette complexité.
Gilles Clément


Gilles Clément est ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseigne à l’École nationale supérieure du paysage à Versailles (ENSP).
En dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage.

site: www.gillesclement.com

Dernières ressources mises en ligne
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs