Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire porteur / Axe 3 / programme 2

Axe 3 / programme 2

Le laboratoire CALHISTE travaille au développement de thématiques de recherche interdisciplinaires et innovantes (au croisement des Arts, des Sciences et des Techniques). Réunissant diverses disciplines en SHS (Arts, Littératures, Histoires, Géographie…), il entend permettre le développement d’études au service d’une meilleure compréhension des sociétés du passé autant que des réalités les plus contemporaines.

3 axes majeurs définissent les thèmes de recherche du laboratoire CALHISTE : Territoire(s) ; Représentation(s) et Création(s)

L’un des programmes de l’axe Création(s) est directement concerné par la thématique du projet visé, il s'agit du programme 2 :

Programme 2 : Concevoir, expérimenter, réaliser, innover avec les technologies et les sciences de l'ingénieur

Le programme n°2 réunit l’ensemble des actions et initiatives de recherche relevant de l’étude des relations Arts-Sciences. Soutenant divers croisements disciplinaires (passant des Arts aux Sciences de la Conception [Architecture/Paysage [aménagement], Design,  Sciences et techniques de l’ingénieur, etc.]), ce programme accueille des travaux questionnant les processus et méthodes de création/conception en Arts, Design et Ingénierie autant que les conditions, situations et moyens de la production ainsi que de la réception de "l'œuvre" [opus] (entendu ici dans son acception la plus large touchant aux nouvelles productions/réalisations artistiques numériques, aux nouveaux dispositifs logiciels/matériels interactifs et autres artefacts technologiques issus d’une conduite de recherche, de création et d’innovation).


Opération 2-1 : Du processus créatif en art, design et ingénierie : pratique et conduite créatives, conception créative, sciences et ingénierie créatives [opération coordonnée par D. Bihanic et S. Bianchini]

Les créations (découvertes, inventions) qui transformeront demain notre quotidien s’élaborent aujourd’hui aux frontières des disciplines et activités les plus établies (eu égard aux divers rapprochements entre recherche, industrie, éducation et culture). Fort d’une recherche croisée « Arts-Sciences », cette opération entend procéder à l’examen des nouvelles conduites créatives (interdisciplinarité créative) augurant dès lors un large partage des connaissances, une meilleure mutualisation des expertises ainsi qu’une plus grande transversalité des pratiques et des savoirs.


Opération 2-2 : Émancipation de l’utilisateur : de l’engagement de l’utilisateur dans le développement des nouveaux produits et services technologiques [opération coordonnée par D. Bihanic]

Cette opération renvoie au présent projet.


Opération 2-3 : Locative media : création de contenus pour supports mobiles géolocalisés et dispositifs embarqués (« Automotive human-machine interface – HMI - and In-car media », web mapping, cartographies dynamiques, web SIG, flow map, etc.) [opération coordonnée par D. Bihanic et S. Bianchini]

Eu egard aux récentes avancées/évolutions technologiques[1] en matière de télécommunication, il revient aujourd’hui de réexaminer les liens entre mobilité, espace et territoire. Requerant, pour ce faire, l’éclairage d’une investigation croisée en Sciences Humaines et Sciences de l’Ingénieur partant de l’étude des nouvelles conditions de l’établissement humain à l’analyse des récents projets d’habitation [du milieu au cadre de vie], d’aménagement, en passant par l’examen des dernières solutions de transports et offres de service associées à haute valeur ajoutée technologique[2] (rapprochant ici mobilité et ubiquité), cette opération engagera (à terme) divers travaux d’expérimentation [recherche appliquée] visant un renouvellement des activités, pratiques et expériences en mobilité.


[1] Omniprésence des réseaux avec et sans-fil, rapide développement des technologies de géolocalisation, miniaturisation croissantes des composants électroniques, etc.

[2] Tels que la billettique, la diffusion (personnalisée ou non) d’informations aux voyageurs sur les conditions de circulation notamment, etc.

Logo Emancipation Utilisateur

calendar

 

Événements à venir.