Vous êtes ici : Accueil / Programme / Usage des données numériques JP.Cointet & S.Parasie

Usage des données numériques JP.Cointet & S.Parasie

« Comment analyser l’écologie de la prise de parole en ligne ? »

Sylvain Parasie & Jean-Philippe Cointet

 

Il existe aujourd’hui plusieurs traditions de recherche assez bien établies qui étudient la prise de parole en ligne à partir de méthodes différentes. Mais c’est plus récemment que l’on s’est intéressé à la façon dont cette prise de parole s’articule avec le contexte hors-ligne dans lequel évolue l’individu (une ville, un quartier, etc.). C’est pourtant là une tâche primordiale des sciences sociales dès lors qu’elles cherchent à rendre compte des activités en ligne.

 

Dans cette communication, nous rendons compte de deux enquêtes que nous avons menées sur des cas très différents de discussions en ligne : celles qui ont eu lieu à l’occasion des élections municipales dans le Nord-Pas-de-Calais en mars 2008 ; et celles qui se sont déployées entre 2010 et 2013 autour des homicides commis dans la métropole de Los Angeles en Californie.

 

Pour conduire ces deux enquêtes, nous avons constitué des corpus textuels volumineux –  respectivement 17 000 et 26 000 commentaires – auxquels nous avons appliqué un ensemble de traitements afin de les mettre en rapport avec certaines caractéristiques des territoires dans lesquels évoluent les individus qui prennent la parole.

 

Ces enquêtes montrent que la prise de parole en ligne est étroitement liée à l’ancrage de l’individu dans un territoire spécifique. Nous présentons ici les choix théoriques et méthodologiques qui sous-tendent ces enquêtes.

 

Référence :

Parasie, S. & Cointet, J.-P. (2012). La presse en ligne au service de la démocratie locale : Une analyse morphologique de forums politiques, Revue française de science politique, 62(1) : 45-70.

dnss

10 avril 2015

MESHS, espace Baïetto
2, rue des Canonniers
Lille