You are here: Home / Calendrier / Workshop "Le différentiel méditerranéen des salaires/Comparaisons salariales pays émergents/pays avancés" (Marrakech)

Workshop "Le différentiel méditerranéen des salaires/Comparaisons salariales pays émergents/pays avancés" (Marrakech)

Lieu : Université Cadi Ayyad Marrakech, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, Daoudiate B.P. 2380, 40000 Marrakech

Date : 20-22 mars 2017


Le Groupe de Recherche en Economie Sociale et Solidaire et le Projet WAGE (Wage Analysis in a Globalising Environment) avec le concours du Bureau International du Travail (bureau de Rabat, bureau d’Alger, bureau du Caire) organisent un colloque international sous le thème « Evolution et problématiques des salaires dans les pays d’Afrique du Nord-Maghreb-Machrek depuis les années 1950/60 » les 20-21-22 mars 2017, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.


Problématique : les salaires en Afrique du Nord

  1. Evolution des salaires moyens et de leurs modalités de dispersion depuis les années 1950/60 ;
  2. Relations entre qualification et salaires (premium skill) notamment pour les jeunes et les femmes ;
  3. Rôle du différentiel salarial dans les processus migratoires (internes/externes).


Les pays arabes et d’Afrique septentrionale présentent un certain nombre de caractéristiques spécifiques en matière de salaire : une certaine hétérogénéité et une différenciation inégale des données disponibles, une progression moyenne annuelle depuis les années 2000 supérieure à celle des pays avancés, mais inférieure à celle des pays émergents (notamment d’Asie), des écarts hommes femmes significatifs, un coefficient de Gini plutôt en augmentation, l’interférence constante des questions migratoires avec les marchés nationaux du travail, la question tendue de l’employabilité et du salaire des jeunes, des éléments de complexité dans les relations professionnelles.

Les questions salariales dans la région concernée mériteraient d’être approfondies et systématisées, les versions successives des Rapport Mondial sur les Salaires, bisannuel depuis 2008, Genève, BIT, mentionnent régulièrement la nécessité d’une meilleure documentation pour la zone MENA (dernière livraison du Rapport mondial en décembre 2016 pour 2016/2017, téléchargeable en ligne).


Lundi 20 mars 2017


09:00 - 10:00 :

  • Accueil des participants
  • Mot du Président de l’Université Cadi Ayyad, Pr. Abdelatif MIRAOUI
  • Mot du Doyen de la FSJES, Pr. Youssef EL BOUHAIRI
  • Mot du Chef du département des sciences Economiques, Pr. El Mustapha KCHIRID
  • Introduction générale et problématiques du colloque : Pr. M-P. CHELINI et Pr. Aomar IBOURK

 

Session 1 : Définition, statut et niveau des salaires (10h30-12h30)

  • Hassan RIAD, Abdelmajid AMARIRH (Faculté des Lettres et SH, Agadir), Histoire des salaires et l’exemple du Smig marocain depuis les années 80, une source de conflit entre : État, organisations syndicales et patronat.
  • Driss ASSI (GRES, FSJES, Université Cadi Ayyad), Pauvreté et salaire au Maroc.
  • Ousmane WAGUE (Université de Nouakchott), La perception du salaire dans la société mauritanienne contemporaine : entre engouement et instrument de positionnement social.

 

Session 2 : Migration, Diplôme, corruption et salaire (14h00-15h30)

  • Mahdi BAROUNI (IREDU, Université de Bourgogne), Emna ZAMEL (FSJEG de Jendouba – Tunisie), L’effet d’établissement d’enseignement sur le salaire des diplômés du supérieur en Tunisie.
  • Vladimir HLASNY (Ewha Womans University, Seoul), Representativeness of Top Expenditures in Arab Region Household Surveys.

 

Session 3 : Inégalités, discrimination, genre (16h00-17h30)

  • Othmane BOURHABA (Université Hassan II Casablanca), Mama HAMIMIDA (Université Hassan II), Inégalités de revenus et secteur informel au Maroc.
  • Sofiane BOUHDIBA (Université de Tunis), La discrimination de genre dans les salaires des jeunes tunisiens : une inégalité acceptée par tous ?
  • Mohammed ELGRAA (Sciences Eco Lille 1), E. TARBALOUTI, M. KCHIRID (Université Cadi Ayyad), Mariage, spécialisation du travail, divorce et inégalités des revenus au Maroc.

 

Mardi 21 mars 2017


Session 4 : Afrique du Nord/Continent africain/Comparaisons intercontinentales (9h00-10h30)

  • Anis MASMOUDI (Docteur en Sciences Economiques de l’Université de Sfax), Inégalités des revenus et ajustement fiscal en Tunisie (2006-2015).
  • Aomar IBOURK et Adil HASSINE (GRES, Université Cadi Ayyad), Analyse économétrique de la flexisécurité du marché du travail.
  • Rokia CHERKAOUI (GRES, Université Cadi Ayyad), Analyse de l’impact des modes de rémunération sur la performance de la P.M.I.

 

Session 5 : Afrique du Nord/Continent africain/Comparaisons intercontinentales (11h00-12h30)

  • Sevane ANANIAN (BIT, Le Caire), Le Rapport mondial sur les salaires de l'OIT.
  • Raissa ALLOGO ADA (consultante indépendante), Les jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) en Afrique, quelle politique envisageable ?
  • Stéphane CALLENS (Université d’Artois), Lamine BENDAOUD, Sofiane CHERFI (LEM UMR 9221 CNRS, France), Fixation des salaires dans les organisations globales. Une approche granulaire de l’Afrique du Nord.

 

Session 6 : Comparaisons salaires pays émergents/pays avancés (14h30-16h00)

  • Maria CAMOU, Silvana MAUBRIGADES (Universidad de la Republica, Montevideo, Uruguay), The lingering face of gender inequality in Latin America.
  • Humberto MORALES (Faculté de Philosophie et Lettres. Université Autónoma de Puebla ; El Observatorio de Salarios, Universidad Iberoamericana de Puebla, Mexique), Economic and Social Inequality in México (An Overview from Observatorio de Salarios).
  • Muriel PERISSE (Université d’Artois), Chronique d'une transition salariale inachevée : les salaires en Chine au cours des réformes.

 

Discussion finale et conclusions (16h30-17h30)

Pr. Aomar IBOURK et Pr. M-P. CHELINI, Synthèse des apports du colloque et perspectives de travail ultérieur avec le groupe WAGE.


Comité d’organisation :
Jabrane AMAGHOUSS, Université Cadi Ayyad, Marrakech
Driss ASSI, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Bouchra BAKHOUYA, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Belaid BOUIKHALENE, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc
Amine CHAMKHI, GRES/DARES, Paris, France
Michel-Pierre CHELINI, Université d’Artois, Arras, France
Roqia CHERKAOUI, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Mohammed EL MANSOURI, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
El Mostafa HETTABI, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Aomar IBOURK, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Mourad MAAROUF, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc
Abdelkahar ZAHID, Université Sultan Moulay Slimane, Beni Mellal, Maroc

Localisation du workshop