Sommaire Tome 2 La fascination pour Alexandre le Grand dans les littératures européennes (Xe-XVIe siècle). Réinventions d'un mythe
SOMMAIRE DU TOME 2
TROISIÈME PARTIE –
Le pouvoir royal d’Alexandre : littérature et politique
Les auteurs, leurs mécènes et leurs publics
Introduction. Les idéologies de la royauté et le statut des auteurs
I – La royauté d’Alexandre dans la littérature médio-latine
A-La présence d’Alexandre dans les miroirs du prince
B-Aspects de l’idéalité d’Alexandre dans l’Historia de preliis
C-Une double perspective allégorique et mythico-historique dans l’Historia de preliis J3
a- Le trône de Cyrus
b- Le trône imaginaire d’Alexandre à Babylone
D-Une royauté essentiellement guerrière, sa gloire et ses limites, selon Gautier de Châtillon
a-L’Alexandreis comme miroir des princes
b-L’Alexandreis au service du prince capétien
c-Alexandre, saint militaire ?
d-La religion d’un guerrier
e-Alexandre, rédempteur manqué
II – Les exemplarités politiques de l’Alexandre français et leurs mises à l’épreuve
A-Les romans en vers du xiie siècle : la promotion d’un pouvoir royal autonome et absolu
a-Un roi lettré : la science au service du pouvoir
b-La naissance du roi
c-Une mission éthique et une élection divine ?
d-Une autonomie du politique ?
e-Mécènes et milieux d’écriture
f-Les limites de l’idéal
B-Prolongements romanesques d’Alexandre de Paris : de nouveaux modèles politiques ?
a-Alexandre entre rituels païens et morale chrétienne : le roi pacificateur des Vœux du Paon
b-Récupération politique des Vœux
c-Alexandre aux origines de la royauté anglaise selon le Perceforest
C-De l’Alexandre en prose du xiiie siècle à Wauquelin : vers une théocratie royale ?
D-Les histoires universelles : Alexandre dans l’histoire du salut
a-L’Histoire ancienne jusqu’à César de Wauchier de Denain, la Chronique dite de Baudouin d’Avesnes et le Miroir historial de Jean de Vignay
b-La Bouquechardière de Jean de Courcy
c-La Fleur des histoires de Jean Mansel
E-Dits, poésies et œuvres didactiques : exemplification et questionnement
F-Le pouvoir royal d’Alexandre selon les traductions humanistes de la cour de Bourgogne
III – Les multiples portraits du roi Alexandre en Italie
A-Alexandre, l’idée impériale et l’ordre de l’Univers
B-Grandeurs et limites d’Alexandre
C-Idéaux chevaleresques et idéalisation du prince : les volgarizzamenti de l’Historia de preliis
D-Alexandre dans la pensée politique de la Renaissance italienne
E-Alexandre dominateur de l’Orient et prince de la Renaissance : les poèmes en ottava rima du xvie siècle
IV – Alexandre le Grand et les idéaux politiques de la cour de Castille et Léon
A-La mise en place d’une figure de la royauté conquérante
B-Alexandre le Grand et Alphonse X le Savant
a-Empereur de culture
b-Miroirs des princes castillans et collections de sentences
c-Le rêve de l’empire
C-Alexandre le Grand à la cour d’Alphonse XI
a-Le Poème d’Alphonse XI
b-L’œuvre d’Álvaro Pelayo
c-Alexandre et la chevalerie dans la Glosa de Juan García de Castrojeriz
D-Les specula principi aragonais
E-Alexandre le Grand et les idéaux de cour du xve siècle
V – Le Rrekontamiento del rrey Ališandere : un exemple de bon gouvernement musulman
A-Les qualités d’un souverain exemplaire
a-Une formation païenne ?
b-Un roi soumis à Dieu
c-Le glaive de Dieu
B-Un gouvernement musulman
a-Intégration des peuples et statut des populations soumises
b-Centralisation ou unification
VI – Un Alexandre « populaire » en Angleterre : écrire la royauté au pays des couronnes vacillantes
A-Accéder au pouvoir : naissance et enfances
B-Idéologie de la conquête
a-Nicolas, un roi indigne
b-Vers une appropriation de l’Orient : Darius
C-Alexandre religieux, malgré lui
VII – L’image royale changeante d’Alexandre dans le contexte du Saint Empire
A-Le Vorauer Alexander : translatio imperii et aemulatio
B-Le Straßburger Alexander, entre modèle aristocratique et influence cléricale
C-Le Basler Alexander ou l’effacement de la tradition exégétique
D-Le xiiie siècle allemand : l’empereur Frédéric II en filigrane ?
E-Seifrit : Alexandre empereur idéalisé et acteur de la translatio
F-Translatio imperii et démesure dans le Großer Alexander
G-L’empereur de Hartlieb et l’effacement du contexte féodal
H-Alexandre dans les chroniques de langue allemande
VIII – Le roi Alexandre dans l’espace scandinave
A-Alexanders saga
B-Konung Alexander
IX – Du Moyen Âge au Renouveau national tchèque, l’incroyable malléabilité d’Alexandre en Bohême
A-L’utilisation d’Alexandre par les souverains de Bohême
B-Alexandre au service de l’idéologie nobiliaire
C-Alexandre, entre divertissement et discours moralisateur
D-Alexandre et le hussitisme
E-Alexandre, la nation, le Renouveau national et le panslavisme
X – Le politique et le sacré : les facettes multiples du roi Alexandre en Russie
A-Un guerrier modèle : exemplarité attestée, exemplarité contestée
B-Un roi modèle et un héros (pré)-chrétien
C- Le discours politique de l’Alexandrie de Serbie et son influence sur les récits russes
XI – Alexandre en Arménie : de l’historiographie à la christianisation
A-Moïse de Khorène et sa lecture du Pseudo-Callisthène
B-Alexandre dans l’historiographie arménienne médiévale
C-Xač‘atur Keč‘arec‘i : Alexandre moralisé
XII – Alexandre en Grèce : roi de guerre, homme de boue
A-Le Roman d’Alexandre dans un monde grec en crise
a-Milieux de production
b-Alexandre et les Perses à la lumière du péril turc ?
c-Autres marques de modernisation
d-Portrait d’Alexandre en monarque exemplaire
B-Religion et spiritualité
a-Du prince païen au basileus très chrétien
b-L’obsession du memento mori