Vulnérabilités et inégalités à l'école : quels leviers d'action ?

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Vulnérabilités et inégalités à l'école : quels leviers d'action ?

 

Comment va l’école ? Comment agit-on contre les inégalités sociales et les difficultés d’intégration que rencontrent de nombreux élèves ?

Dans cette table ronde, les intervenants présentent des analyses ancrées dans des recherches de terrain, au plus près des personnels enseignants et non enseignants, des élèves et des familles. Il sera question des dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires ou de prévention du décrochage scolaire comme les APC et la mallette des parents, des démarches permettant de renforcer les liens avec les familles, de l’accueil des élèves en situation de handicap plus de dix ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances.

Les interventions seront suivies d’une discussion pour réfléchir avec le public sur l’état de l’école, ses insuffisances, ses efforts pour offrir à tous les élèves les mêmes chances de réussite et la confiance nécessaire pour évoluer dans une société non exempte de complexité et de tensions.

Avec

Christine Berzin est Maître de conférences en sciences de l'éducation à l’Université de Picardie Jules Vernes et chercheuse au CAREF ; Sylvain Broccolichi est Professeur de sociologie à l’Université d’Artois, chercheur au laboratoire RECIFES et formateur ; Sylvie Condette est Maître de conférences en sciences de l'éducation à l’Université de Lille et chercheuse au CIREL.

Animation

Ewa Wyremblewski est Directrice de l’atelier Canopé Lille.

Cette table ronde a été organisée en partenariat avec Canopé Lille




 marges

Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du CPER ISI-MESHS.

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