Simondon: une philosophie de l'invention

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Simondon: une philosophie de l'invention
Vues

Écouter la conférence

 

La conférence est téléchargeable en suivant ce lien (fichier mp3).

Simondon
Simondon
C’est dans Du Mode d’existence des objets techniques, son premier livre, publié en 1958 et issu de la partie complémentaire de sa thèse monumentale soutenue la même année, que Gilbert Simondon (1924-1989) rencontre pour la première fois l’invention, à la faveur d’une élucidation de la réalité technique puissante et originale qui engage toute une philosophie. Mais, l’intérêt de Simondon pour le processus d’invention ne s’épuise pas dans ce premier ouvrage. Il se manifeste en effet de manière continue dans un ensemble impressionnant de cours et de conférences, qui s’étendent sur plus de vingt ans, et dans lesquels le thème de l’invention circule comme un véritable fil conducteur susceptible de jeter un éclairage précieux sur cette œuvre foisonnante et difficile.

Jean-Yves Chateau, Inspecteur général de philosophie, spécialiste de l’œuvre de Simondon, a notamment publié : Le Vocabulaire de Simondon (Ellipses, 2008), et édité, de Gilbert Simondon : Communication et information. Cours et conférences (La Transparence, 2010) ; Imagination et invention (1965-1966) (La Transparence, 2008) ; L’invention dans les techniques. Cours et conférences (Seuil, 2005).


La MESHS a accueilli Jean-Yves Chateau, Inspecteur général de philosophie, spécialiste de l’œuvre de Gilbert Simondon, pour une conférence intitulée Simondon: une philosophie de l'invention, en partenariat avec Citéphilo.

Citephilo
Citephilo

 

Présentation : Arnaud Bouaniche, chargé de cours à l’Université Lille 3.
Mots-clés
Technologie
Disciplines
Philosophie
Dernières ressources mises en ligne
Ashley R. Sanders
Understanding colonial projects through text analysis, data visualization and network analysis
Marcello Ravveduto
A virtual gallery of mafia and anti-mafia
Fred Poché
Une conférence organisée en partenariat avec Cité Philo
Gerard Corbella
An online archive as a reparation public policy

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs