Simondon: une philosophie de l'invention

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Simondon: une philosophie de l'invention
Vues

Écouter la conférence

 

La conférence est téléchargeable en suivant ce lien (fichier mp3).

Simondon
Simondon
C’est dans Du Mode d’existence des objets techniques, son premier livre, publié en 1958 et issu de la partie complémentaire de sa thèse monumentale soutenue la même année, que Gilbert Simondon (1924-1989) rencontre pour la première fois l’invention, à la faveur d’une élucidation de la réalité technique puissante et originale qui engage toute une philosophie. Mais, l’intérêt de Simondon pour le processus d’invention ne s’épuise pas dans ce premier ouvrage. Il se manifeste en effet de manière continue dans un ensemble impressionnant de cours et de conférences, qui s’étendent sur plus de vingt ans, et dans lesquels le thème de l’invention circule comme un véritable fil conducteur susceptible de jeter un éclairage précieux sur cette œuvre foisonnante et difficile.

Jean-Yves Chateau, Inspecteur général de philosophie, spécialiste de l’œuvre de Simondon, a notamment publié : Le Vocabulaire de Simondon (Ellipses, 2008), et édité, de Gilbert Simondon : Communication et information. Cours et conférences (La Transparence, 2010) ; Imagination et invention (1965-1966) (La Transparence, 2008) ; L’invention dans les techniques. Cours et conférences (Seuil, 2005).


La MESHS a accueilli Jean-Yves Chateau, Inspecteur général de philosophie, spécialiste de l’œuvre de Gilbert Simondon, pour une conférence intitulée Simondon: une philosophie de l'invention, en partenariat avec Citéphilo.

Citephilo
Citephilo

 

Présentation : Arnaud Bouaniche, chargé de cours à l’Université Lille 3.
Mots-clés
Technologie
Disciplines
Philosophie
Dernières ressources mises en ligne
Philippe Sabot
Comment la philosophie s'empare-t-elle de la cette "matière étrangère" qui forme la chair du monde ?
Collectif Degeyter (Rémi Lefebvre, Yoan Miot), Janoé Vulbeau
Le processus de métropolisation accentue-t-il les inégalités urbaines ?
Julie Pagis
Qui sont celles et ceux qui ont fait Mai 68 ?
Manuel Charpy, Elodie Juge
Accros du style, les sapeurs et les adeptes du vide-dressing ont en commun le goût de la mode...