Musique et mathématiques

You are here: Home / Ressources / Musique et mathématiques
Views

Élements bibliographiques

Johnson Tom

Tom Johnson, élève de Morton Feldman, est un compositeur américain établi à Paris depuis une trentaine d’années. Il se revendique du minimalisme, terme qu’il a contribué à imposer, c’est-à-dire d’une écriture musicale employant volontairement un nombre de principes de composition limités, et auquel on associe souvent des compositeurs comme Steve Reich, Philip Glass ou encore La Monte Young.

Tom Johnson utilise des structures mathématiques et logiques souvent très simples mais très fécondes sur le plan du développement musical, qui sont le contenu même de l’œuvre, théorie et pratique se confondant : le spectateur voit et entend la structure de la pièce (on pourrait évoquer l’Oulipo à ce sujet). Pour autant, sa musique, résolument originale, n’est pas abstraite, bien au contraire : modes, rythmes, pulsations et souvent humour en font une musique jubilatoire. Cette dimension humoristique est également très présente dans ses textes et conférences qui sont tout autant descriptions de l’œuvre que l’œuvre elle-même.
http://www.editions75.com/

 

Delahaye Jean-Paul
Jean-Ppaul Delahaye
Mathématicien de formation, Jean-Paul Delahaye obtient l’agrégation de mathématiques en 1976. Il effectue ensuite à l’Université Lille 1 un doctorat de troisième cycle en mathématiques (terminé en 1979) et un doctorat d’État en mathématiques. Il est professeur d’informatique à l’Université Lille 1 depuis 1988 et chercheur au sein du Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL - UMR CNRS 8022). C’est aujourd’hui un spécialiste de la théorie de la complexité. Il travaille également sur la théorie computationnelle des jeux, le hasard. Parmi ses publications, on peut citer L’Intelligence et le calcul : de Gödel aux ordinateurs quantiques, aux éditions Belin/Pour la science, en 2002.

 

Christopher Adler a étudié la musique et les mathématiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et a terminé un doctorat à Duke University. Il est aujourd’hui professeur à l'Université de San Diego (Californie).
http://members.cox.net/christopheradler/

 

Steve Gisby est docteur en musique et composition à Brunel University (Royaume-Uni) et travaille avec des mesures de type 16:15. Il vit à Londres et joue de la basse électrique dans différents ensembles.
http://www.stevegisby.com/

 

Brian Parks, diplômé de Wesleyan University, est organiste, pianiste et compositeur. Ses œuvres sont fondées sur ses études des rythmes complexes traditionnels du Ghana.

 

Samuel Vriezen, pianiste et compositeur, est diplômé du Conservatoire Royal de La Haye. Il a également étudié les mathématiques. Il a composé de nombreuses pièces pour voix et clavier, et pour ensemble de chambre. Il est la première personne après Tom Johnson à avoir joué le Catalogue des accords (tous les accords possibles sur une octave).
http://www.xs4all.nl/~sqv/index.html

 

Michael Winter est diplômé de CalArts et a obtenu un doctorat de l’Université de Californie (Santa Barbara). Il vit à Los Angeles, où il donne des cours et anime l’organisation The Wulf, dédiée à l’expérimentation musicale. Il a étudié les théories mathématiques de la musique. Il est également compositeur.
http://www.mat.ucsb.edu/~mwinter/


Affiche du concert-conférence

Affiche Musique et mathématiques

Last resources uploaded
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs