Les sept meilleures années que j'aurais pu tirer : prisonisation et santé publique aux États-Unis

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Les sept meilleures années que j'aurais pu tirer : prisonisation et santé publique aux États-Unis
Vues

Écouter la conférence

Télécharger la conférence en suivant ce lien (fichier mp3).

La croissance faramineuse de l’incarcération aux Etats-Unis depuis 1973 s’est opérée sur fond de montée de la précarité salariale et de durcissement de la pauvreté urbaine, en raison du retrécissement de l’aide sociale aux démunis (welfare). Conséquence cruelle et parodoxale, le système carcéral est devenu l’institution publique de premier recours pour les populations déshéritées des villes, notamment dans le domaine de la santé. Alors que fait rage le débat politique sur la "réforme" de la couverture médicale (qui exclut 55 millions d’américains et couvre chichement plusieurs autres dizaines de millions), les détenus sont la seule catégorie de la population à bénéficier d’un droit à la santé garanti par la Constitution.
En s’appuyant sur ses recherches sur l’impact au long cours de l’institution pénitentiaire sur les prisonniers et leur famille menées lors des quinze dernières années, Megan L. Comfort discutera de la façon dont le diagnostic et le traitement du sida (virus HIV) intensifie la “prisonisation” primaire des hommes incarcérés et la “prisonisation secondaire” de leurs conjoints en raison des carences d’un système de protection sociale défaillant, chaotique et punitif.

Megan Comfort est maître de conférences (Assistant Professor) au Center for AIDS Prevention Studies de l’Université de Californie à San Francisco, et chercheuse invitée (visiting fellow) au Mannheim Centre for Criminology de la London School of Economics and Political Science.


Bibliographie sélective

— C’est plein de mecs bien en taule! Incarcération de masse aux États-Unis et ambivalence des épouses, in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 169, 2007

Doing Time Together : Love and Family in the Shadow of the Prison, Univ. of Chicago Press, 2008

Dernières ressources mises en ligne
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs