Lectures philosophiques de la peinture

You are here: Home / Ressources / Lectures philosophiques de la peinture

Écouter la conférence

Le fichier son (mp3) est téléchargeable ici.


 

 

 

 

 

 

 


Marc de Launay propose une lecture philosophique d'un tableau de Rembrandt, l' « Aristote contemplant le buste d'Homère » (1653, Metropolitan Museum of Art, New York). L'enjeu est de montrer comment la peinture se pense elle-même et construit la critique des modèles de représentation grâce à des moyens strictement picturaux. Il s'agira notamment d'appliquer à la peinture l'herméneutique critique de l'École de Lille.

La question est donc de savoir comment lire un tableau au-delà de ce que l'histoire de l'art peut nous en dire, et autrement que ne le fait habituellement la philosophie qui considère volontiers la peinture comme un réservoir de cas ou d'exemples « illustratifs », mais pas comme une instance réflexive propre.

 


Chercheur au CNRS (UMR 4587, ENS Paris), Marc de Launay est également traducteur de philosophie allemande. On lui doit une large contribution à la traduction des œuvres complètes de Nietzsche (Gallimard) ainsi qu'une réflexion sur la philosophie allemande post-kantienne, sur Nietzsche, sur les différents courants du néokantisme, sur l'école de Marbourg, sur l'école de Bade, sur les théories de l'herméneutique depuis Schleiermacher, les judaïsmes allemands au tournant du XIXe siècle, et l'herméneutique biblique.

Last resources uploaded
Joëlle Zask, Paul Cary
Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques ...
Marine Calmet, Grégory Salle, Jean-Christophe Duhamel
Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, ...
Denis Delbaere, Julien Sylvestre
Les plantations urbaines sont exposées à d’intenses transformations, sous l’action combinée du ...
Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Olivier Petit, Christiane Bouchart
Aujourd'hui, l'intérêt du public pour la question écologique est massif et les mobilisations, ...