Le Pain, le peuple et l'État

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Le Pain, le peuple et l'État
Vues

Écouter la conférence


Kaplan StevenAu lendemain des émeutes de la faim qui ont secoué plusieurs continents, le débat sur la régulation, même si c'est dans un tout autre domaine, fait son grand retour. En France, de Turgot à Edgar Faure, c'est le pain — toujours dans le cadre de la pénurie et de la cherté — qui a cristallisé les grands affrontements entre ceux qui croient qu'il y a toujours trop d'Etat et ceux qui pensent qu'il n'y en a jamais assez — et pas seulement dans la sphère de l'approvisionnement.
Cette conférence s'efforcera de montrer comment le pain, grand acteur sur la scène historique, fait le et la politique. Il donne naissance à la liberté comme idée force et pratique économique en plein siècle des Lumières, mais l'accouchement n'est pas sans douleur. Même après la Révolution, l'Etat peine à se détacher de la responsabilité du prince nourricier, malgré la lente désacralisation du pain due en partie à une certaine modernisation sociale et politique. Au milieu du XXe siècle, dans la tourmente de l'après-guerre, le pain resurgit, de façon inopinée, au coeur du grand débat sur la régulation sociale, économique et politique. L'affaire dite du « pain maudit » nous permet d'en prendre la mesure.

M. Steven L. Kaplan a donné son accord pour la publication de cet enregistrement en faisant savoir cependant qu'il s'agit-là d'un style propre à l'intervention orale et qu'il n'a pas été travaillé proprement pour la diffusion.
Dernières ressources mises en ligne
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs