Le Pain, le peuple et l'État

You are here: Home / Ressources / Le Pain, le peuple et l'État
Views

Écouter la conférence


Kaplan StevenAu lendemain des émeutes de la faim qui ont secoué plusieurs continents, le débat sur la régulation, même si c'est dans un tout autre domaine, fait son grand retour. En France, de Turgot à Edgar Faure, c'est le pain — toujours dans le cadre de la pénurie et de la cherté — qui a cristallisé les grands affrontements entre ceux qui croient qu'il y a toujours trop d'Etat et ceux qui pensent qu'il n'y en a jamais assez — et pas seulement dans la sphère de l'approvisionnement.
Cette conférence s'efforcera de montrer comment le pain, grand acteur sur la scène historique, fait le et la politique. Il donne naissance à la liberté comme idée force et pratique économique en plein siècle des Lumières, mais l'accouchement n'est pas sans douleur. Même après la Révolution, l'Etat peine à se détacher de la responsabilité du prince nourricier, malgré la lente désacralisation du pain due en partie à une certaine modernisation sociale et politique. Au milieu du XXe siècle, dans la tourmente de l'après-guerre, le pain resurgit, de façon inopinée, au coeur du grand débat sur la régulation sociale, économique et politique. L'affaire dite du « pain maudit » nous permet d'en prendre la mesure.

M. Steven L. Kaplan a donné son accord pour la publication de cet enregistrement en faisant savoir cependant qu'il s'agit-là d'un style propre à l'intervention orale et qu'il n'a pas été travaillé proprement pour la diffusion.
Last resources uploaded
Franck Bodin, Pascaline Miannay, Alfonso Pinto, Nathalie Bétourné
Tout ce qui touche à l’eau ou se passe dans les airs est objet de fascination...
Anne Besson, Irène Langlet, Simon Bréan, Emmanuelle Poulain-Gautret
Quels savoirs transmettre à propos de la SF, genre propice aux expérimentations formelles ...
Frédéric Landragin, Cédric Patin
La découverte d’une civilisation inconnue et l’établissement d’un contact avec autrui ont des ...
Jean-Gabriel Ganascia, Jérome Foncel
Bien mal lui en prit, car une fois morte et réincarnée, elle se montra si envahissante ...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs