Le Libre, l'ouvert et le commun dans l'édition électronique

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Le Libre, l'ouvert et le commun dans l'édition électronique
Vues

Écouter la conférence

 

La conférence est téléchargeable en suivant ce lien (fichier mp3).

Le passage de l’édition à l’édition électronique réactive et permet de reposer en des termes neufs le vieux débat qui porte sur la propriété des idées et le partage des connaissances. Le développement des technologies numériques d’édition encourage deux tendances parfaitement contradictoires. D’un côté, l’annonce d’une économie de la connaissance semble impliquer une marchandisation et une privatisation de celle-ci, de l’autre, les particularités de la structure économique de production et distribution des biens immatériels encouragent de nouvelles pratiques de partage et de libre utilisation de ceux-ci. La contradiction ne se résout pourtant pas dans une opposition de bloc à bloc, mais se cristallise plutôt à de multiples niveaux (principes éthiques, régulation juridique, modèles économiques, accès aux contenus, ouverture des technologies) qui n’entraînent pas, encore en tout cas, d’alliance globale, ni d’un côté, ni de l’autre. Le problème qui est posé à la plupart des acteurs dans l’univers numérique est donc celui de l’invention de pratiques éditoriales nouvelles qui puissent être à la fois pertinentes dans cet environnement, conformes à l’éthique qu’implique le commerce des idées, mais aussi durables. Sa solution passe par une attention particulière aux dispositifs techniques dont la conception et la réalisation dans leurs moindres détails jouent un rôle essentiel.

Mounier Pierre
Pierre Mounier
Pierre Mounier est directeur adjoint du Cléo (Centre pour l’édition électronique ouverte) et enseignant à l'EHESS. Après des études de Lettres classiques et d'anthropologie, Pierre Mounier a fondé Homo Numericus, portail d'information et de réflexion sur les enjeux sociaux et politiques des nouvelles technologies et publié en 2001 Les Maîtres du Réseau, une histoire politique d'Internet, aux éditions La Découverte. Entre 2002 et 2008, il a créé et dirigé la Cédille, puis l'Unité Numérique, services d'édition électronique de l'ENS Lettres et Sciences humaines de Lyon.
Il rédige, avec Marin Dacos, Blogo Numericus. Il est également membre de l'équipe de rédaction de La Feuille, blog d'actualité de l'édition et de l'édition électronique.

Voir la page personnelle de Pierre Mounier sur le site du Cléo.

Pour l'organisation de cette conférence, la MESHS s'est associée à Citéphilo.

Citephilo

 

La séance est présentée par Cynthia Pedroja, chargée de ressources documentaires numériques à la MESHS.
Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs