La santé au travail : un enjeu de santé publique. Utopie ou réalité ?

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / La santé au travail : un enjeu de santé publique. Utopie ou réalité ?
Vues

Écouter la conférence

Frimat Paul
Paul Frimat

Les évolutions de la santé au travail tiennent leur origine de l'apport et des réflexions de praticiens hospitaliers, d'universitaires et de praticiens de terrain qui se sont interrogés tout au long du XXe siècle sur le rôle du médecin et des interactions travail/santé dans le monde du travail. Le statut et la spécificité de la profession ont été mis en oeuvre par le législateur en 1946. C’est une discipline qui répond à un besoin de santé au sein des entreprises, de leurs salariés et de la société. Mais les enjeux actuels d'évolution et de mondialisation de l'économie, de mutation des entreprises, de développement de nouvelles formes de relations au travail appellent une indispensable évolution de la discipline, afin de répondre non seulement à une approche individuelle, mais aussi à mieux répondre aux besoins collectifs en développant l’éducation, la prévention, l’évaluation des risques…

Amiante, troubles musculosquettiques, environnement électromagnétique, risques psychosociaux… «L’actualité montre avec force, parfois avec cruauté et cynisme, les méfaits d’une organisation du travail qui aurait oublié qu’une entreprise est d’abord faite de femmes et d’hommes au service d’un collectif ».


Paul Frimat, professeur à l’université Lille 2, praticien hospitalier «médecine du travail», et membre de l’Institut de santé au travail du Nord de la France, entend défendre le principe de «santé-travail», et la place de la médecine au cœur de l’organisation du travail.

www.istnf.fr

Dernières ressources mises en ligne
Claude Mouchard
Cette déclaration du romancier, dramaturge et poète congolais...
Antoine Lilti
Lorsqu’il est question des Lumières, quelques idées reçues viennent à l’esprit...
Christian Mahieu, Maïa Dereva, Simon Sarazin, Stéphanie Bost
Dans des contextes sociaux et politiques différents, en France mais aussi dans de nombreux pays...
Claire Zalc, Danielle Delmaire
Lancée dès les premiers jours de son existence par le régime de Vichy, la dénaturalisation...

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs