La musique et l'action chez Eschyle (L'Orestie)

You are here: Home / Ressources / La musique et l'action chez Eschyle (L'Orestie)
Views

 



La musique et l'action chez Eschyle (L'Orestie)

Généralement aujourd’hui l’action théâtrale est confondue avec une action dramatique que les personnages représenteraient sur scène. Cette action donnerait lieu préalablement à des délibérations et des conflits. Or chez les poètes tragiques grecs, ce que nous appelons action, quand il y en a une, comme la vengeance d’Oreste dans les Choéphores, n’est l’objet d’aucun débat, d’aucune argumentation. C’est une évidence. En revanche Il convient qu’Oreste acquière l’âme, c’est-à-dire le courage et les dispositions d’esprit d’un  vengeur. Quand il arrive, c’est un enfant peureux. Il va suivre un chemin musical que lui montre le chœur jusqu’au kommos qui va lui donner une âme de vengeur. L’action théâtrale est une action musicale au sens large: les mots, les chants et la musique d’aulos  agissent uniquement sur les sentiments de l’acteur du drame pour le faire agir.

Florence Dupont est professeur de latin à l’université Paris-Diderot.

Présentation par Yannic Mancel, ancien élève de l'École normale supérieure, dramaturge, conseiller littéraire du Théâtre du Nord jusqu'en 2014.


Last resources uploaded
Joëlle Zask, Paul Cary
Incendies en Sibérie, en Californie, en Amazonie. Les feux de forêt prennent depuis quelques ...
Marine Calmet, Grégory Salle, Jean-Christophe Duhamel
Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, ...
Denis Delbaere, Julien Sylvestre
Les plantations urbaines sont exposées à d’intenses transformations, sous l’action combinée du ...
Catherine Larrère, Raphaël Larrère, Olivier Petit, Christiane Bouchart
Aujourd'hui, l'intérêt du public pour la question écologique est massif et les mobilisations, ...