La fraternité en question(s)

You are here: Home / Ressources / La fraternité en question(s)
Views
112 min.


La fraternité en question(s)

 

En partenariat avec CitéPhilo
Dans le cadre du programme Argumenter, décider, agir de la MESHS

La Fraternité est la grande oubliée des valeurs fondatrices de la République et de la démocratie. Le rassemblement du 11 janvier dernier, après les attentats, a fait resurgir le temps d'un après-midi de sursaut républicain «l'esprit de fraternité», comme il fut nommé. Mais au-delà d'éphémères rappels ou appels à la fraternité, qu'en reste-t-il ? La question serait déjà de comprendre à quelles conditions l'esprit de fraternité (cf. la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948) pourrait s'inscrire durablement dans nos «psychés» en un «éthos» collectif qui ferait de la fraternité un «bien commun» à faire vivre et grandir.
Deux philosophes engagés dans la cité, avec des parcours différents, nous proposent d'en débattre, autour de deux livres d'intervention parus quelques mois après les événements de janvier, pour que nous consentions, à toutes fins utiles, à ce que «le frère» et la «fraternité» sortent de leur condition de supplément d'âme, d'intention vertueuse, sentimentale ou verbale dans des circonstances où le lien social humain paraît compromis ou miné.

Abdennour Bidar est agrégé et docteur en philosophie, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l'Éducation nationale et au Haut conseil à l'intégration, et producteur de l'émission « Culture d'Islam » sur France Culture. Il a publié en 2015 : Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel).

Patrick Viveret est philosophe, essayiste altermondialiste et magistrat honoraire à la Cour des Comptes. Il est le cofondateur à Lyon en 2000 des rencontres internationales «Dialogues en humanité» et a fondé en 2012 le collectif citoyen «Roosevelt 2012  avec Edgar Morin et Stéphane Hessel. Il est l'auteur de Fraternité, j'écris ton nom... (Les liens qui libèrent, 2015).

Bruno Mattéi est professeur de philosophie honoraire à l'ex-IUFM de Lille. Il a publié en 2004 : La fraternité, est-ce possible ? (collection Brin de philo, éditions Audibert).

 


Last resources uploaded
Hélène BEGNIS, Marie-Madeleine GÉROUDET, Olivier JACQUOT, Stéphane POUYLLAU
Table ronde sur les collaborations pour l'élaboration de corpus numériques
Alexandre GUILBAUD, Agathe SANJUAN, Andrea DEL LUNGO, Karolina SUCHECKA
Présentation d'outils d'édition de corpus en ligne innovants ...
Johanna DANIEL, Emmanuel CHATEAU-DUTIER, Antoine COURTIN
Des musées aux plateformes, les corpus d'images se confrontent à des nombreuses problèmatiques ...
Michaël MEYER, Amélie DALOZ, Alix CHAGUÉ, Eric VILLEMONTE DE LA CLERGERIE, Manuela MARTINI
La constitution de corpus se fait au travers de nombreuses opérations, ...