L’Œuvre commune, affaire d’art et de citoyen

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / L’Œuvre commune, affaire d’art et de citoyen
Vues

Écouter la conférence

Présentation

Film (citation depuis: http://www.newpatrons.eu/videos/11)

Discussion (suite de la conférence)

Le fichier son (mp3) est téléchargeable ici.

Conférence de Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3, chercheur au sein du Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (laboratoire GERIICO, Université Lille 3) et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (laboratoire CESPRA, CNRS / EHESS).
Présentation: Vincent Tiffon, professeur de musicologie à l’Université Lille 3, chercheur au Centre d’étude des arts contemporains (laboratoire CEAC, Université Lille 3). Il est co-fondateur et co-responsable de l’équipe EDESAC (Équipe « dispositifs, expérimentations, situations en art contemporain ») et fondateur de la revue électronique DEMéter.

 


Conférence organisée en collaboration avec CitéphiloCitephilo

 


Les conférences de la MESHS
Conférences de la MESHS
Ce livre ne s’intéresse pas aux œuvres déjà faites, mais à des œuvres «à faire». Il a pour objet les métamorphoses du travail de création impulsées par un dispositif original de soutien et de médiation artistique : l’action «Nouveaux commanditaires» conçue par l’artiste François Hers et mise en œuvre par la Fondation de France depuis 1991. «Faire œuvre» et «faire société» sont ici devenus indissociables. Car ni l’œuvre ni le commun n’y sont «déjà là». L’une et l’autre demandent à être instaurés.
Les Presses du réel

Présentation par Vincent Tiffon, professeur de musicologie à l’Université Lille 3, chercheur au Centre d’étude des arts contemporains (laboratoire CEAC, Université Lille 3). Il est co-fondateur et co-responsable de l’équipe EDESAC (Équipe « dispositifs, expérimentations, situations en art contemporain ») et fondateur de la revue électronique DEMéter.

Jean-Paul Fourmentraux est maître de conférences en sociologie à l’Université Lille 3, chercheur au sein du Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (laboratoire GERIICO, Université Lille 3) et chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (Paris), au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (laboratoire CESPRA, CNRS / EHESS). Il publie L’Œuvre commune, Affaire d’art et de citoyen, Presses du réel, 2012.


Conférence organisée en collaboration avec CitéphiloCitephilo

 


Dernières ressources mises en ligne
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs