You are here: Home / Actualités / newsletters / Newsletter 2022_06

Newsletter 2022_06

PUDL ACTUALITÉS JUIN 2022

Petit retour sur la première séance du séminaire sur les méthodes mixtes de la PUDL du 28 juin


Les travaux présentés sont issus de démarches très différentes, mais ont en commun de ne pas avoir été pensés d'emblée en méthodes mixtes.
Cécile Vasseur a présenté le travail qu'elle avait fait pendant sa thèse. L'articulation entre quali et quanti a pris naissance au cours de sa recherche, dans une tentative de réaliser des typologies pertinentes dans les pratiques tarifaires des mutuelles de santé.

Claire Vivès et Olivier Baguelin, partis séparément dans des recherches sur des sujets similaires - contrats courts et indemnisation du chômage, ont réuni leurs travaux pour aboutir à des résultats plus riches et plus complets.

Les questions de Jingyue Xing-Bongioanni ainsi que celles des participant-e-s (une quarantaine sur place et à distance) portaient d'un côté sur la façon dont les terrains ont été appréhendés et sur leurs réalités et d'un autre, sur la mesure dans laquelle le quanti a été réfléchi pour expliciter le quali ou vice-versa dans la démarche méthodologique. Elles ont permis d'éclaircir des points qui n'apparaissaient pas dans les présentations et aussi d'exposer les limites des recherches telles qu'elles ont été menées.

Il en ressort que le travail en méthodes mixtes n'est peut-être pas le même quand il est conçu comme tel dès le début et quand il le devient au cours d'un projet. Il demeure cependant un terrain fertile qui peut permettre de mieux appréhender/ d'éclaircir le sujet étudié.

Les contraintes de publication en méthodes mixtes, notamment dans les revues d'économétrie, ont aussi été évoquées.
Très développée dans le monde anglophone, la recherche en méthodes mixtes en France est un sujet d'actualité que nous continuerons d'explorer lors des prochaines séances du séminaire, en 2022-2023.

Recensement de demandes de formation :

Les logiciels libres, les méthodes d'analyse, les enjeux des données quantitatives en sciences humaines et sociales sont des sujets sur lesquels la PUDL organise environ une dizaine de journées de formation par an, dont la Semaine dataSHS qui aura lieu du 5 au 9 décembre 2022.

Merci de nous écrire si vous avez un besoin de formation dans ces domaines, en le précisant au mieux et en associant vos collègues qui auraient des besoins similaires.

Souci d'absentéisme

La PUDL comme d'autres institutions de l'enseignement supérieur constatent un taux d'absentéisme très élevé dans les formations, séminaires et autres manifestations scientifiques cette dernière année. Un absentéisme en majorité non annoncé, non expliqué. Pour la PUDL, en ligne, cela démotive les intervenants et nuit à la dynamique de groupe. En présentiel, de par le nombre de places limité, cela empêche la participation de personnes réellement intéressées et disponibles, occasionne des dépense inutiles et du gaspillage, et démotive aussi les organisatrices. Voyez dans la présente un appel à prévenir lorsque vous ne pouvez pas participer à un évènement auquel vous vous êtes inscrit-e, mais aussi une incitation à prudence face à la multiplication des évènements en tout genre et la possibilité de tout suivre sans se laisser déborder par son travail ou dans sa vie personnelle.


 La prochaine lettre sera diffusée le 12 juillet et contiendra des annonces sur les évènements de l'automne.

  La PUDL vous propose


  • Accès sécurisé aux données du CASD
  • Accès à un terminal CASD (SD-Box) depuis la PUDL
  • Assister à un séminaire ou un colloque en lien avec les données ou les méthodes
  • Utiliser des logiciels d'analyse statistique et textuelle
  • Accéder aux webinaires en lien avec les données ou les méthodes
  • Consulter des ouvrages spécialisés

Vous recevez ce message car vous vous êtes inscrit.e sur la liste de diffusion de la Plateforme Universitaire de Données de Lille. Vous pouvez vous désinscrire en y répondant avec le sujet « Désinscription ».