You are here: Home

Inégalités sociales et ordre symbolique

Le projet « inégalités sociales et ordre symbolique » (InegSymb) entend produire un renouvellement théorique et empirique dans l’analyse des inégalités. L’objectif central de cette recherche sera de traiter des inégalités symboliques entre groupe sociaux. Il s’agira alors de montrer de quelle manière ces inégalités ont des effets très concrets sur la prise que les  individus ont sur leur existence notamment parce qu’elles constituent des appuis à la reproduction, voire à l’accroissement, des inégalités matérielles.

 

Cette recherche articulera trois axes :

 

Effets de théorie, catégorisation et invisibilité des inégalités symboliques

On étudiera la manière dont différentes théories (politiques, sociales, économiques) trouvent une traduction dans les opérations de catégorisation du monde social et comment elles participent à l’invisibilité des inégalités symboliques.

 

Pouvoir symbolique et espaces de production des représentations du monde social

Dans une perspective plus génétique, on étudiera les espaces dans lesquels s’élaborent les représentations du monde social afin d’identifier les groupes qui détiennent la capacité d’imposer leurs propres représentations puis d’objectiver les ressources sur lesquelles repose ce pouvoir symbolique. On se demandera alors si l’invisibilité des inégalités symboliques ne constitue pas la manifestation même des inégalités de pouvoir symbolique.

 

Formes élémentaires et multidimensionnalité des inégalités symboliques

On cherchera à comprendre les ressorts de l’efficacité symbolique et à mettre au jour les différentes dimensions des inégalités symboliques. On s’attachera notamment à dégager les conditions qui font que toute espèce de capital peut être convertie en capital symbolique et à analyser ces opérations de conversion en s’intéressant notamment au rôle de l’Etat. On travaillera ainsi sur ce que le pouvoir octroyé par les ressources symboliques donne comme prises sur l’existence en raisonnant à partir des effets qu’elles exercent sur l’espace des possibles, objectifs et subjectifs, autrement dit sur la façon dont on peut agir sur son destin en fonction de la position occupée dans les rapports de production symbolique.

Calendrier

Calendrier

Consultez la liste des événements à venir.