You are here: Home / L'après thèse / Les compétences des docteurs

Les compétences des docteurs

Bien que les doctorants aient chacun une expérience du doctorat qui leur est propre, liée à la spécificité de

leur sujet de recherche, la pratique de la recherche leur apporte un ensemble de compétences communes qui dépasse les apparentes différences dues à la discipline de doctorat.

 L’exercice de ces compétences communes, à la fois disciplinaires et transversales, ne se limite pas à la recherche et au secteur académique, mais est tout à fait transférable à d’autres secteurs, public, associatif ou privé, en recherche ou à d’autres fonctions.

 Liste des compétences

 La liste des compétences attendues chez les titulaires de doctorat, acquises ou renforcées pendant la préparation de ce doctorat résulte d’une mise en correspondance de diverses études ou outils relatifs aux compétences des docteurs et d’une réflexion relative à l’activité de recherche menée durant le doctorat, quel que soit le domaine.

 Elle s’est traduite par l’arrêté du 22 février 2019 « définissant les compétences des diplômés du doctorat et inscrivant le doctorat au répertoire national de la certification professionnelle » https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038200990&categorieLien=id

 

Cette liste est utile à plusieurs égards pour tous les acteurs du doctorat :

 

  • Les doctorants peuvent ainsi, tout au long de leur formation, suivre l’acquisition de leurs compétences et également construire leur portfolio ou leur CV.

 

  • Les encadrants peuvent vérifier que leur activité d’encadrement permet bien au doctorant de développer les compétences attendues des titulaires d’un doctorat.

 

  • Les établissements peuvent utiliser cette liste de compétences pour évaluer les candidatures des personnes souhaitant bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme de doctorat.

 

L’inscription du doctorat au RNCP, un outil pour l’environnement socio économique

 

Des fiches nationales de référence, inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) se sont aussi révélées pertinentes pour présenter la liste de ces compétences.

 

Le RNCP, c’est quoi ?

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) a pour objet de tenir à la disposition des actifs, des entreprises et des acteurs de la formation professionnelle et de l’emploi une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification professionnelle figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

 

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles. Elles sont définies notamment par :

  • Un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés ;
  • Un référentiel de compétences qui identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui en découlent ;
  • Un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.

 

Les certifications professionnelles sont classées par domaine d’activité et par niveau de qualification sur une grille à 5 niveaux pour la France et à 8 niveaux à l’échelle européenne (le doctorat se situe au niveau 8 européen et au niveau I français). Les 8 niveaux européens sont définis dans « l’Arrêté du 8 janvier 2019 fixant les critères associés aux niveaux de qualification du cadre national des certifications professionnelles : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037964787&categorieLien=id

 

22 certifications professionnelles de Doctorat sont inscrites correspondant à 22 grands secteurs économiques et comprenant :

-       un seul référentiel de compétences transversales à toutes les formations doctorales (niveau de qualification)

-       des compétences qui permettent l’emploi dans de nombreux secteurs économiques (des activités spécifiques menées par des docteurs mais dans une grande diversité potentielle)

 

LIEN VERS LE RNCP https://certificationprofessionnelle.fr/


 

    « November 2019 »
    month-11
    Mo Tu We Th Fr Sa Su
    28 29 30 31 1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30 1