You are here: Home / L'après thèse / De l'ED à la vie professionnelle: Carrières et Emplois / Secteur Public et Parapublic, français et international

Secteur Public et Parapublic, français et international

 

Vous êtes doctorant et vous envisagez une carrière en dehors du milieu académique et universitaire, des possibilités professionnelles sont offertes par les administrations, les collectivités publiques ou les institutions internationales.

L’accès aux emplois dans le secteur public français se fait :

-       par recrutement direct (sous statut « contractuel »)
-       par concours (en vue d’une titularisation)

L’ensemble des postes à pourvoir dans les trois fonctions publiques françaises (Etat, territoriale, hospitalière) est accessible via la "PLACE DE L'EMPLOI PUBLIC"  https://www.place-emploi-public.gouv.fr/

Dans la fonction publique, les emplois sont classés en 3 catégories (A et A+, B et C) selon le niveau de diplôme nécessaire pour y accéder.


 Résultat de recherche d'images pour "INSERTION PROFESSIONNELLE"

 

 

Les docteurs ayant vocation à  être des cadres de haut niveau, les emplois de catégorie A et A+ leurs sont particulièrement destinés.

Emplois de catégorie A :

Cette catégorie regroupe les fonctions de conception, de direction et d’encadrement. Le recrutement se situe au niveau de la licence à l’exception de certains cadres d’emplois qui exigent des diplômes supérieurs.

 Emplois de catégorie A+ : l’encadrement supérieur

La haute fonction publique française comprend les agents, couramment dénommés hauts fonctionnaires, appartenant à l’encadrement supérieur et de direction de la fonction publique.

Depuis novembre 2017, certains corps et cadres d’emploi de la fonction publiques sont ouvert aux titulaires du doctorat.

En savoir plus (lien vers « mesures docteurs » : https://www.fonction-publique.gouv.fr/mesures-docteurs

 

« December 2019 »
month-12
Mo Tu We Th Fr Sa Su
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5