You are here: Home / Formation doctorale / Présentation / La formation doctorale

La formation doctorale

 

 

 

La formation doctorale en SHS s’adresse à tous les doctorants inscrits à l'Université de Lille ainsi qu’aux doctorants de Belgique. Toutes les activités doctorales proposées à l’un ou l’autre endroit seront désormais validables par les doctorants des deux pays, à travers le Réseau doctoral transfrontalier en SHS et selon les exigences propres à chaque École doctorale (délivrance de crédits doctoraux).

Depuis l'arrêté du 25 mai 2016, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une poursuite de carrière rapide et réussie.

Doctorants : se former | Bibliotheques Université Paris Cité


Depuis 2009-2010, le doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux: 120 crédits sont attribués au moment de la soutenance, 60 crédits sont à acquérir tout au long du doctorat, dont obligatoirement une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique.

 

Le doctorant est invité à construire dès sa première inscription en thèse son plan de formation pour les 3 ans. Pour cela, il peut se faire aider par son directeur de thèse.

30 crédits sont attribués par l’ED, 30 crédits par le laboratoire. La formation est organisée en modules de A à D. Chaque module est à valider une fois sur toute la durée du doctorat.

Cette structuration vise d’une part à faciliter les échanges internationaux entre Écoles doctorales par la reconnaissance de crédits et d’autre part à identifier le plus clairement possible les compétences qu’auront acquises les docteurs au cours de leur cursus :

- habitudes de travail d’équipe (participation aux activités d’un laboratoire ou de l’École doctorale)
- ouverture interdisciplinaire
- autonomie et exigence (réalisation d’un projet de thèse de longue haleine, publication d’articles, communications, prise d’initiative…)
- ouverture internationale (compétences linguistiques, séjours et communications à l’étranger)
- ouverture sur la société par la nécessaire valorisation de la recherche
- connaissance du monde de la recherche et du monde socio-économique
- capacité d’entreprendre
- connaissance de divers outils transférables.

       

La maquette de formation doctorale avec le détail des crédits ICI

 

Statut de salarié
Résultat de recherche d'images pour "TRAVAILLER"


Le statut de salarié est octroyé à conditions de travailler au moins pendant 1 année de la durée de la thése à 100 % ou 50%, ou d'être retraité(e). Tout autre situation peut faire l'objet d'une demande dument justifiée (sachant qu'une heure d'enseignement = 4 heures de travail).

« August 2022 »
month-8
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4