Vous êtes ici : Accueil / Formation doctorale / Formation validée par l'ED / Langues

Langues

Le dispositif langues à l’ED

 


Informations générales

– Une maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est essentielle dans le monde de la recherche. L’anglais en particulier est obligatoire pour tout chercheur visant une carrière internationale.

Pour les nouveaux doctorants inscrits à partir de la rentrée 2013-2014, il sera demandé d'obtenir le CLES 2 avant la soutenance, ce qui correspond au niveau B2 du cadre européen des langues. Cependant, certains labos exigent un niveau plus élevé, pour connaitre le niveau demandé dans votre laboratoire, consulter le tableau .

 

Module B1 – Langues

Pour valider le Module B1 de la formation doctorale, il faut attester d’une certaine compétence en anglais en priorité ou toute autre langue. Il y a plusieurs possibilités pour valider son niveau :

–        Suivre les cours d'anglais spécifique avec évaluation de niveau B2 à la fin de la formation: une telle formation de 12 séances à suivre en intégralité est proposée à Lille 3 (calendrier) inscription sur Formadoc, nombre de places limité à 30, inscriptions ouvertes deux mois à l'avance. Les cours sont ouverts à tous les doctorants de l'ED SHS, néanmoins des cours spécifiques pour doctorants peuvent être mis en place dans les universités partenaires.

-         Suivre le cours d'anglais formule hybride, via Moodle.

–        Un score d’au moins 785 au TOEIC Listening et Reading (http://www.fr.toeic.eu/toeic/fr/toeic-test-centres/)

–        Obtention du CLES 2 (http://www.univ-lille3.fr/fr/cles/?highlight=cles)

–        Obtention du Cambridge First Certificate (http://www.cambridgeesol.org/index.html)

–        Un score d’au moins 5 sur le IELTS (International English LanguageTesting System, http://www.ielts.org/)

–        Validation de l’anglais par le CAPES, Agrégation, Master d’anglais (ou diplôme équivalent de traduction)

 

Module A2 – Complément de formation (pour les doctorants inscrits avant 2013)

 

–   Validation par le CAPES, Agrégation, Master (ou diplôme équivalent de traduction) de la langue optionnelle choisie.

ATTENTION : Si vous êtes doctorant étranger non francophone, vous devez obligatoirement avoir le niveau B2 en français. Vous avez la possibilité de suivre les cours de Français Langue Etrangère (FLE) à Lille 3 (planning des cours 2015-2016) ou le DELF/DALF, calendrier ici

 

Ressources disponibles

–  Il est conseillé aux doctorants de s’inscrire au Centre de Ressources en Langues de leur université. Pour ce faire, présentez-vous au CRL avec votre carte d’étudiant. Pour Lille 3, les étudiants salariés ou résidant hors secteur peuvent envoyer un courrier électronique à crl@univ-lille3.fr avec un scan de leur carte d’étudiant en pièce jointe pour demander l’inscription. Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 non-stop. Il est souhaitable de passer au CRL afin de découvrir son fonctionnement (usage des ressources, ateliers d’expression orale, tandem et autres activités). Plus d’infos sur le site : http://www.univ-lille3.fr/fr/crl/

« Mai 2018 »
month-5
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3