You are here: Home / Financements / Aides à la mobilité / Offres de bourse de mobilité

Offres de bourse de mobilité

BOURSES DU DAAD

 

Bonjour à toutes et à tous,

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Vous trouverez toutes les conditions et informations nécessaires (e.a. FAQ) dans les différents appels à candidatures sur leur site Internet. Afin d’aider les candidats dans la procédure de candidature en ligne, un guide de candidature y est également disponible.

 

Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

 

Voici un aperçu des six programmes de bourses arrivant bientôt à échéance :

  1. Bourse d’études de longue durée (31 janvier) : Cette bourse s’adresse aux étudiants de très bon niveau, titulaires d’une licence, d’un master ou d’un diplôme de fin d’études d’une grande école et permet de poursuivre des études en Allemagne.
  2. Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  3. Bourse de recherche dans le cadre d'une codirection binationale ou cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en codirection binationale ou cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  4. Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  5. Missions de recherche pour enseignants-chercheurs confirmés (15 février) : Cette bourse est destinée aux enseignants-chercheurs et chercheurs confirmés, en poste dans les établissements d’enseignement supérieur ou les instituts de recherche en France, qui souhaitent réaliser un projet de recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un institut de recherche allemand, public ou reconnu par l’État allemand
  6. Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

Je me tiens, bien évidemment, à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner de plus amples informations.

 Claudine

AMBASSADE DE FRANCE EN SUÈDE


L'Ambassade de France / Institut français de Suède sont heureux de vous annoncer que les candidatures pour les programmes Tor, Ömse pour soutenir les échanges de chercheurs français et suédois ainsi que les doctorants en cotutelle (ou demandant un label « Doctorat européen »).

  • TOR permet à un chercheur français de rencontrer des partenaires suédois à l’occasion d’un séjour d’une semaine en Suède
     Les candidatures pour les programmes TOR sont ouvertes jusqu'au 12 janvier 2020 et concernent les visites prévues au premier semestre 2020

  • ÖMSE permet à des doctorants en cotutelle et aux deux directeurs de thèse de se déplacer pour les besoins de leur recherche
    Les candidatures pour les programmes ÖMSE sont ouvertes jusqu'au 12 janvier 2020 et concernent les visites prévues afin la fin novembre 2020

 https://institutfrancais-suede.com/science-universite/programmes-de-mobilite/


Ambassade de France | Institut français de Suède
Kommendörsgatan 13, Box 5296, SE - 10246 Stockholm, Suède
Tél : +46 8 45 95 382
sandrine.testaz@diplomatie.gouv.fr
www.institutfrancais-suede.com | www.ambafrance-se.org  

Centre de Recherche Français à Jérusalem

Aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants Appel à candidatures 2020/2021.

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour des aides à la mobilité internationale pour doctorants et post-doctorants dans les disciplines suivantes :

  • Archéologie, préhistoire,
  • Histoire, sciences des religions, philosophie, linguistique
  • Anthropologie, sociologie, sciences politiques
  • Géographie, architecture, urbanisme.
Date limite de candidature : 31 janvier 2020

PROGRAMME DU CENTRE CULTUREL IRLANDAIS

 

Le Centre Culturel Irlandais est heureux d’annoncer l’ouverture du programme de recherche 2020 sur ses fonds patrimoniaux.

Les bourses sont à pourvoir entre juin et septembre 2020.

Elles s’adressent aussi bien aux étudiants, doctorants, chercheurs, professeurs, archivistes qu’aux restaurateurs.

Lire la suite :

https://portail.centreculturelirlandais.com/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=95&opac_view=2&lang_sel=fr_FR

 

Date limite de candidature : 30 janvier 2020

 

BOURSE DE MOBILITÉ INTERNATIONALE DE RECHERCHE : Jeunes chercheuses/chercheurs et doctorant.e.s.

A destination des jeunes enseignants-chercheu.r.se.s et jeunes chercheu.r.se.s (moins de 5 ans en poste) et doctorant.e.s de ses membres fondateurs pour réaliser une mobilité internationale de recherche de minimum 1 mois dans un laboratoire d’une université étrangère dans le cadre de leur projet de recherche. La mobilité doit être réalisée entre janvier et décembre 2020 et la bourse est de maximum 2 500€. Les candidatures sont à soumettre avant le 9 décembre 2019 (11h, heure de Paris) via l’adresse mail suivante : international@isite-ulne.fr

Pour plus d'information: http://www.isite-ulne.fr/index.php/fr/app/bourses-de-mobilite-internationale-de-recherche-jeunes-chercheuses-chercheurs-et-doctorant-e-s/

Cet appel concerne les membres fondateurs de l'I-SITE ULNE.

Lire la suite

Dossier de candidature

 

Appel à candidature – Programme « Vernadski »

Конкурс стипендий «Вернадский»: научные визиты во Францию

Appel à candidature « Vernadski » — doctorats en cotutelles de thèse franco-russe

L’Ambassade de France en Russie attribue pour l’année 2020 des bourses de doctorat en cotutelle de thèse. Ce financement couvre 4 années civiles (3 années universitaires) et alterne des séjours en France et en Russie (à titre indicatif 3 mois la première année, 6 mois la deuxième et troisième année, 3 mois la dernière année). Toutes les disciplines scientifiques sont concernées.

 Cet appel est ouvert jusqu’au vendredi 13 décembre 2019.

 Plus d’informations : https://ru.ambafrance.org/Vernadski

 Aides à la mobilité, quelques pistes (dossier pré-rentrée)


BOURSES DU CONSEIL RÉGIONAL OU BOURSES MERMOZ


Le conseil régional peut vous aider dans le cadre d'une mobilité à l'international de 3 mois ou de 6 mois, une seule fois pour toute la durée de votre thèse. Désormais les demandes peuvent se faire tout au long de l'année et le montant varie en fonction de vos ressources.

Les demandes doivent être validées par l'École Doctorale avant de candidater sur la plateforme MERMOZ.

Lire la suite

 

 Afficher l'image d'origine EXEMPLES D’AIDES PONCTUELLES

 BOURSE JEAN WALTER ZELIDJA : Cette aide est gérée par l’Académie française, nous pouvons  déposer 3 candidatures par an pour l’ensemble de nos doctorants le 15 février pour des déplacements supérieurs à un mois et ultérieur au 15 mai date de réunion de la commission. Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans. 40 bourses sont accordées chaque année toutes disciplines confondues.

 

PROGRAMMES FULBRIGHT : Adaptés aux déplacements aux États Unis  Les dossiers sont gérés par la commission franco-américaine et sont à saisir en ligne, la date limite de candidature est le 15 février. Le montant varie entre 1500 et 2000 $ par mois pour un séjour de 4 à 12 mois ; cette année 70 bourses on été attribuées pour le programme Fulbright et 35 pour les fondations privées telles que Fernand Braudel, Monahan, Harvard,….

 

AIDES DU CIERA ET DU DAAD pour des déplacements en Allemagne

BOURSE DE COURTE DURÉE ( 1 à 6 mois)

BOURSE DE RECHERCHE D'UNE ANNÉE

 

Aides des Fondations privées :

Nustella, Axa , Lily Boulanger, Lagardère, Bill et Mélinda Gates, Rotary club, Paola Sandi.

 

Suivant les axes de recherches ces fondations peuvent intéressées les doctorants c’est pourquoi nous proposons des rendez-vous pour les aider ; toutefois rechercher et compléter un dossier de candidature demande  du temps, il faut obtenir une lettre d’invitation du laboratoire ou de l’organisme d’accueil, évaluer son budget, rassembler les pièces demandées aussi est-il important d’anticiper sa demande.


 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« December 2019 »
month-12
Mo Tu We Th Fr Sa Su
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5