You are here: Home / Conferences / Public Lectures / L'Âge du bronze dans l'espace Manche-Mer du Nord. Le regard de l'archéologie.

L'Âge du bronze dans l'espace Manche-Mer du Nord. Le regard de l'archéologie.

par Anne Lehoërff, coordinatrice du projet BOAT 1550 BC, professeur à l'Université Lille 3.
When
Feb 08, 2012 from 06:00 PM to 08:00 PM (Europe/Paris / UTC100)
Where
MESHS - Lille
Contact Name
Web
Visit external website
Add event to calendar
iCal

L'Âge du bronze désigne une longue période comprise entre 2 200 et 800 avant J.-C. Dans les actuelles régions du Nord-Pas-de-Calais, des Flandres, du sud de l'Angleterre, vivent alors des sociétés de l'oralité, qui n'ont pas laissé de textes mais de nombreux vestiges matériels, témoins de leurs modes de vie, leurs pratiques religieuses, leurs connaissances techniques. Ce sont donc les archéologues qui écrivent leur histoire. Longtemps mal connue, assez peu développée, l'archéologie de ces périodes hautes a été marquée par un dynamisme sans précédent durant les vingt dernières années, en particulier grâce aux découvertes faites dans le cadre de l'archéologie préventive, celles qui sont réalisées pour la construction des routes, des lotissements, des espaces industriels, etc. L'archéologie est le plus souvent nourrie de découvertes modestes mais que les chercheurs d'aujourd'hui sont à même d'exploiter pour décrire l'environnement du quotidien, les milieux, le type de végétation, de cultures, d'alimentation, y compris pour des populations si anciennes. L'archéologie est parfois faite, aussi, de belles découvertes. Ainsi, en 1992, dans le port de Douvres (Angleterre) fut mis au jour l'un des plus vieux bateaux maritimes connus, daté de 1 550 avant notre ère, en plein Âge du bronze. Ce bateau, pièce maîtresse de l'histoire maritime, servait à des liaisons régulières de part et d'autre de la Manche et de la Mer du Nord, sur un trajet reliant Douvres vers Wissant ou ses environs. Les études des archéologues qui travaillent en collaboration dans ces régions soulignent un fait étonnant : la mer que nous percevons aujourd'hui comme une barrière était à l'époque un espace d'échanges et les frontières n'étaient pas sur les côtés mais dans les terres, à l'arrière de l'espace côtier. Où se situaient-elles ? Comment peut-on les appréhender à partir des données archéologiques ? L'enjeu, derrière une histoire à si grande échelle, est de porter la réflexion sur les fondements à la fois historiques et géographiques de ce que nous nommons aujourd'hui l'Eurorégion.

A. L.


Anne Lehoërff, Professeur en protohistoire européenne à l'Université Lille 3 et coordinatrice du projet "BOAT 1550 BC" pour la France interviendra sur les fondements de ce que nous nommons aujourd'hui l'Eurorégion.

Cette conférence s'est tenue le 8 février 2012 (18h-20h) à la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS - Lille).

 


Exposition

Affiche_expo_Belgique

Par-delà l'horizon, l'exposition archéologique multisensorielle, grand public et familiale...

En savoir plus

Galerie photographique

L'équipe du projet vous propose de retrouver des photographies du projet dans sa galerie Flickr.

logo flickr

Qu'est-ce que BOAT 1550 BC ?

Logo Boat1550BC

BOAT 1550 BC est le nom du projet de valorisation lié à la découverte, en 1992 dans le port de Douvres, d'un très ancien bateau de l'Âge de bronze...

En savoir plus

Calendrier

Calendar

Consultez la liste des événements à venir.