You are here: Home / Conferences / Congresses / Au-delà des frontières. Voyager, échanger, communiquer en Europe du IVe au début du Ier millénaire avant notre ère.

Au-delà des frontières. Voyager, échanger, communiquer en Europe du IVe au début du Ier millénaire avant notre ère.

Colloque international, du 3 au 5 octobre 2012. Boulogne-sur-Mer, Université du Littoral, espace Saint-Louis.
When
Oct 03, 2012 to Oct 05, 2012 (Europe/Paris / UTC200)
Where
Boulogne-sur-Mer, Université du Littoral, espace Saint-Louis.
Add event to calendar
iCal

Le bateau de Douvres mis au jour en septembre 1992 est un moyen de transport très sophistiqué et un symbole exceptionnel des déplacements humains d’un littoral à l’autre durant l’Âge du bronze.

Les répartitions des mobiliers archéologiques, les rapprochements entre les différents lieux dessinent des cohérences dans le temps et l’espace. L’identité qui semble se dégager des études archéologiques sur les littoraux de la Manche et de la mer du Nord remet en question une « réalité » établie, pensait-on, depuis longtemps : la mer il y a 3 500 ans n’est pas une frontière définie par une barrière naturelle, mais simplement un lieu d’échange entre deux parties d’une entité. Où passe la frontière ? Et comment la conçoit-on à partir de la documentation archéologique ? Ailleurs, comment, et pourquoi, les hommes prennent-ils la route ou la mer ? Quelles sont les conséquences de ces échanges sur les sociétés ? Quels liens complexes peut-on voir se tisser entre des échanges, la création et l'évolution d’entités culturelle ? Telles sont les nombreuses questions auxquelles invite la documentation archéologique de l’espace transmanche à l’époque du bateau de Douvres et sa mise en perspective avec d’autres espaces, d’autres périodes.

La mobilité des hommes n’est pas une nouveauté au milieu du deuxième millénaire avant notre ère, loin s’en faut ! La circulation des personnes, des idées, des produits est une réalité ancienne, antérieure même à la sédentarisation du Néolithique. Le sujet invite à s'interroger sur les moyens de transport utilisés, les motivations de ces voyages, les échelles à considérer, de la plus locale à la plus ample. Enfin, il semble difficile de faire l'économie d'une réflexion sur les méthodologies employées par les archéologues qui cherchent à mesurer la réalité des déplacements, des échanges ou des frontières pour ces sociétés de l'oralité.

 

Affiche colloque 2012 Boulogne

Découvrir les péactes du colloque.

Voir le programme du colloque.

Exposition

Affiche_expo_Belgique

Par-delà l'horizon, l'exposition archéologique multisensorielle, grand public et familiale...

En savoir plus

Galerie photographique

L'équipe du projet vous propose de retrouver des photographies du projet dans sa galerie Flickr.

logo flickr

Qu'est-ce que BOAT 1550 BC ?

Logo Boat1550BC

BOAT 1550 BC est le nom du projet de valorisation lié à la découverte, en 1992 dans le port de Douvres, d'un très ancien bateau de l'Âge de bronze...

En savoir plus

Calendrier

Calendar

Consultez la liste des événements à venir.