Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Axe 3

Axe 3. Concevoir le hasard : épistémologie, métaphysique, ontologie

Description de l'axe

L'axe 3 a regroupé les études consacrées à la fonction heuristique des formes artistiques : la capacité de l’imaginaire à proposer et à échanger des modèles théoriques de pensée du hasard avec les discours de savoir (philosophie, mathématiques, physique, informatique, sciences cognitives, etc.).

Ces réflexions se sont situées dans le prolongement de l'atelier "Fictions et savoirs : Poétique et épistémologie du hasard XVIe-XXIe s." (avec la participation de Karin Kukkonen, Anne-Gaëlle Weber, Sébastien Wit, Pascal Duris, Ros Ballaster, Henri Keazor, Olivier Caïra), consacré à l’étude des paradoxes engagés par la représentation narrative ou imagée du hasard dans les discours des savoirs (philosophie naturelle, philosophie morale, métaphysique, médecine, astronomie, etc.) de la première modernité au XXIe siècle.

Il s’agissait notamment, en ce qui concerne les études menées sur corpus anciens (XVIe-XVIIIe s.) d’interroger l’importance de ces représentations du hasard dans les récits de vulgarisation savante qui ont présidé à l’élaboration des sciences par grandes figures, et notamment l’application d’une rhétorique de la découverte savante à une science qui, par essence, nie l’intervention du hasard.

Une travail a également été engagé sur l’évolution des rapports entre hasard et jeu à partir des années 1920, ainsi que sur les représentations des liens entre poésie et pensée du hasard, de Paul Valéry à nos jours.

Activités associées

Workshop "Improvisation & Design" 16/03/2018 de 10:00 à 19:00 Centre universitaire de Norvège à Paris
Workshop ALEA 2017-2018 : “Improvisation and Design". Centre Universitaire de Norvège à Paris. Resp. : Karin Kukkonen.
Ateliers CASUS (2019)
Le projet CASUS "Risques et hasard" été conçu dans le cadre de l’axe 3. "Hasard et Savoirs" du projet ALEA 2017-2018. Il a permis l’organisation de deux ateliers (25 mars 2019 et 11 octobre 2019) développant le projet ALEA vers la notion de "risque", l’un des objets centraux des domaines de recherche privilégiés par l’ULCO, l’Artois et l’UPJV.