Vous êtes ici : Accueil / Présentation / Axe 1

Axe 1. Imaginer le hasard : fiction, simulation, création

Description de l'axe

L'axe 1 du projet ALEA a regroupé des études consacrées à la fonction créative des formes artistiques, et à leur capacité à projeter ou faire émerger des formes, des images et des scénarios qui modèlent les discours et les comportements face au hasard (éthique, pratiques, attitudes, mentalités…)

Observer l’apparition et les effets de la contingence dans le roman, au théâtre ou en poésie, depuis la première modernité jusqu’à la littérature numérique, c'est suivre la fabrication artificielle d’un ordre du fait dans un univers de synthèse.

Dans le prolongement de l'atelier "Hasard et syntaxe fictionnelle des causalités (roman, théâtre, poésie), de la Renaissance au XXIe s." (avec la participation d'Anne Teulade, Catherine Grall, Coralie Bournonville, Lise Charles, Philippe Blondeau, Guiomar Hautcœur, Zoé Schweitzer), les études de l'axe 1 ont porté sur cette fabrication artificielle, telle qu'elle s'observe dans la façon dont l'œuvre fait référence à des mondes existants, projette des mondes possibles, ou sert de support à une expérience de pensée.

Activités associées

Atelier ALEA 1 15/09/2017 de 10:00 à 17:00 MESHS Lille
Atelier ALEA 1 : "Hasard et syntaxe fictionnelle des causalités (roman, théâtre, poésie), de la Renaissance au XXe s." Resp. : A. Duprat et A. Teulade. Avec la participation de Zoé Schweitzer, Claudine Nédélec, Catherine Grall, Philippe Blondeau, Anne-Gaëlle Weber, Fiona McIntosh et Guiomar Hautcœur.
Actes du colloque "Dire et imaginer l'avenir" (11-12 mai 2017)
Actes du colloque international : "Dire et imaginer l'avenir dans la fiction d'Ancien Régime", 11-12 mai 2017. Logis du Roy - Bibliothèque Aragon, Amiens. Org. Coralie Bournonville (UPJV-CERCLL) et Lise Charles (Paris-Sorbonne).
Actes de la journée d'études "Le Lecteur et le Hasard" (23 mars 2018)
Actes de la journée d'études : "Le lecteur et le hasard. D’André Dhôtel aux théories de la réception", 23 mars 2018. Logis du Roy, Amiens (Université de Picardie-Jules Verne).